Dominance en oestrogènes
Ton corps et ses symptômes nous enseignent beaucoup de choses.
Si tu as rempli mon quizz sur la santé hormonale, il y a de fortes chances que tu souffres de symptômes de dérèglement hormonal que tu cherches à appréhender. Tu es au bon endroit !
Mon objectif est de t’aider à mieux comprendre ce que tes symptômes indiquent et de te donner des clés pour commencer à rééquilibrer tes hormones naturellement.
Si tu as coché plus de deux symptômes pour une catégorie donnée, celle-ci requiert ton attention. Si tu as plus de 5 symptômes cochés, il est fort probable que cette catégorie en particulier soit à l'origine de tes problèmes.
Qu'est-ce que la dominance en œstrogènes ?
Si tu souffres de nombreux symptômes du syndrome prémenstruel, il est probable que tu aies une dominance d'oestrogènes. C’est en effet l'un des déséquilibres hormonaux les plus courants notamment parce que le stress et l'environnement ont un impact majeur sur les niveaux d’oestrogènes.
Les femmes pensent souvent que c'est quelque chose dont elles n'auront pas à s'inquiéter avant la périménopause, mais la dominance en œstrogènes peut toutes nous affecter et à tout moment.
Lorsque que les œstrogènes sont trop présents, on peut souffrir de maux de tête, prendre du poids, avoir les seins sensibles, des règles abondantes, souffrir d’irritabilité et de sautes d’humeurs.
La dominance en œstrogènes est une des causes sous-jacente de la prise de poids au niveau des hanches, fesses et des cuisses, car les oestrogènes stimulent les cellules graisseuses pour stocker plus de graisse et conduisent à une diminution des quantités d'hormones thyroïdiennes disponibles.
Quelles peuvent en être les causes ?
Les perturbateurs endocriniens qui sont présents dans notre environnement participent à ces dérèglements. Nous y sommes exposés dans nos produits de soins personnels, dans l'environnement, dans les produits d’entretien, l’eau, les emballages alimentaires, etc. Ces produits chimiques sont l'une des principales causes de la dominance oestrogénique.
Les pesticides utilisés sur les fruits et légumes conventionnels perturbent les hormones en bloquant les récepteurs notamment. Les viandes conventionnelles peuvent contribuer à la dominance en œstrogènes. Acheter des fruits et légumes biologiques, des viandes biologiques nourries à l'herbe permettra d’éviter l’exposition à des produits chimiques perturbateurs hormonaux.
Éviter d'acheter des aliments stockés dans des boîtes de conserve chargées de BPA, de boire
à partir de bouteilles d'eau en plastique, cuisiner avec du téflon et utiliser des spatules en plastique, qui peuvent tous introduire plus de produits chimiques dans ton corps.
Les autres causes de la dominance des œstrogènes comprennent le stress et la santé intestinale.
Les premières étapes à entreprendre pour équilibrer tes oestrogènes :
Avant tout, réduire le stress et se concentrer sur un sommeil de qualité sera primordial !
1. Fais le plein de fibres.
Vise au moins 25 grammes de fibres par jour en mangeant beaucoup de légumes et de fruits. Les fibres gardent tes intestins sains et permettent des selles régulières pour t’aider à éliminer les déchets, y compris les œstrogènes inutiles.
2. Soutiens ton foie.
Assure-toi de manger des protéines de qualité, des aliments riches en vitamines B et des légumes crucifères régulièrement.
3. Élimine complètement l'alcool.
4. Gère ton stress.
Je sais, plus facile à dire qu'à faire ! Mais tout ça le stress détruit ton humeur, tes hormones et ta vie. Lorsque tu es stressés, tu produis plus de cortisol, moins de progestérone, ce qui peut contribuer à une dominance relative en œstrogènes.
5. Priorise ton sommeil.
Assure-toi de dormir au moins sept heures toutes les nuits. Ton corps en a besoin et tes hormones l'exigent.
6. Des suppléments qui soutiennent les œstrogènes peuvent-être nécessaires.
Parmi les essentiels, le Calcium-Dglucarate, le DIM (diindolylméthane) et l‘extrait de graines de brocoli.
Bien que la dominance des œstrogènes provoque des symptômes qui ruinent ta vie, elle est réversible.
Si tu ressens ces symptômes et que tu as besoin d’être guidée n’hésite pas à réserver ton appel gratuit ici pour travailler avec moi !